LES PARIEURS FOUS pensent qu'il faut réformer le calendrier pour redonner des couleurs à la Coupe de France de Football.
LES PARIEURS FOUS le 11 janvier 2011
Chaque année, la Coupe de France de Football nous réserve son lot de surprises. Cette année est celle de tous les records puisque 50 % de l’effectif de la Ligue 1 est passé à la trappe dès les 32ème de finale il y a quelques années… Du jamais vu !
Certes, tout le charme de cette épreuve réside principalement dans ces lots de surprises mais, depuis l’ouverture de la Champion’s League au gotha du football européen (en lieu et place du seul champion) et aux royalties financières, la qualification du vainqueur de la Coupe de France pour l’Europa League aux intérêts financiers moins conséquents ne présente plus du tout le même intérêt…
L’objectif prioritaire des clubs français demeure principalement la qualification pour la Champion’s League, la qualification pour l’Europa League et la victoire en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue ne sont plus désormais que de simples titres honorifiques qui sont loin de motiver les clubs avec le calendrier actuel.
LES PARIEURS FOUS pensent qu’il faut réformer le calendrier démentiel de l'ensemble des épreuves françaises qui passionnent tout le monde du football et la France entière.
Aujourd’hui, le premier tour se déroule au mois d’Août (alors que les équipes amateurs n’ont pas encore récupéré tout leur effectif) afin de permettre d’atteindre le 8ème et dernier tour au mois de décembre. Des 32ème de finale (qui ont lieu en janvier) jusqu’à la finale au mois de mai, les éliminatoires de cette épreuve se mélangent avec un Championnat de France que certains qualifient de « surchargé » et, surtout, avec le calendrier de la Champion’s League et de l’Europa League.
Tous les entraîneurs français le disent "il arrive un moment où il faut faire des choix dans les épreuves si l’on veut parvenir à l’objectif principal" ! C’est ainsi que l’on voit des gardiens de but et des joueurs habituellement remplaçants être titulaires en Coupe de France et en Coupe de la Ligue… Rajoutez-y le manque de motivation et vous obtenez 10 clubs de Ligue 1 éliminés sur 20 participants dès les 32ème de finale !
Alors c’est bien beau de critiquer mais encore faut-il être constructif ! Voici donc une proposition concrète proposée par LES PARIEURS FOUS.
Nouveau calendrier pour la Coupe de France :
1er tour : 2ème dimanche de septembre
2ème tour : 2ème dimanche d'octobre
3ème tour : 2ème dimanche de novembre
4ème tour : 2ème dimanche de décembre
5ème tour : 3ème dimanche de janvier
6ème tour : 2ème dimanche de février
7ème tour : 1er dimanche de mars
8ème tour : 4ème dimanche de mars
32ème de finale : 1er week-end d'avril
16ème de finale : 4ème week-end d'avril
8ème de finale : 1er week-end de mai
¼ de finale : 2ème mercredi de mai
½ finale : 3ème mardi de mai
Finale : 3ème samedi de mai
Parallèlement, le calendrier de la Coupe de la Ligue doit lui aussi être revu de la manière suivante :
1er tour : 2ème dimanche de septembre
2ème tour : 2ème dimanche d'octobre
16ème de finale : 2ème week-end de novembre
8ème de finale : 3ème week-end de janvier
¼ de finale : 2ème week-end d'avril
½ finale : 1er mercredi de mai
Finale : 2ème samedi de mai
Voici un projet de calendrier qui présenterait de nombreux avantages…
Tout d’abord les clubs amateurs auraient un calendrier de début de saison beaucoup plus régulier pour leur championnat avec 4 tours de Coupe de France entre le 01 août et le 31 décembre au lieu de 8 actuellement !
Les clubs de ligue 1 n’entreraient en Coupe de France qu’après les 8ème de finale de la Champions’League, les équipes qualifiées dans cette épreuve et celles participant à l’Europa League ne débutant la Coupe de la Ligue qu’à la mi-janvier sans que cela ne gêne leur préparation éventuelle aux 8ème de Finale de la Champion’s League.
Tous les principaux tours des 2 coupes débuteraient début avril alors que le Championnat de France serait proche de donner son verdict, le nombre d’équipes concernées par les épreuves européennes à ce moment-là étant probablement limité…
Enfin, un Trophée des Champions qui opposerait en fin de saison les 2 équipes victorieuses au lieu d’un match sans aucun sens en début de saison avec des joueurs n’ayant participé à aucun des 2 titres…
Alors comment intégrer les 38 matches du Championnat, les Coupes d’Europe, l’Equipe de France ?
LES PARIEURS FOUS se sont penchés sur le calendrier 2010 - 2011 et vous le livrent ci-après avec les propositions faites ci-dessus.
|
CDF > Coupe de France
CDL > Coupe de la Ligue
CHF > Championnat de France
CL > Champion’s League
DD > Date Disponible
EDF > Equipe de France
EL > Europa League
TDC > Trophée des Champions
TP > Tour Préliminaire
Voilà un championnat qui en serait à 34 journées de disputées fin mars au moment d’attaquer la Coupe de France. Autant dire que chaque équipe saurait précisément où elle en est par rapport à son principal objectif et pourrait alors jouer les 2 coupes à fond, sans avoir à gamberger sur la suite de la saison…
Ce calendrier nous semble beaucoup plus équilibré pour l’ensemble des équipes et préserverait l’intérêt de toutes les compétitions !
De plus il offre 3 semaines de coupure du 22/12 au 12/1 et 1 mois entre la 34ème et la 35ème journée pour faire disputer les éventuels matches en retard…